Tout est affaire d’émotion

Le dialogue par téléphone est l’un des moyens les plus efficaces pour motiver une personne à effectuer un don en faveur d’une association caritative. L’appel téléphonique rapproche les gens car la conversation permet de comprendre et d’évaluer rapidement l’état d’esprit des interlocuteurs. La transmission d’informations concernant l’organisation s’en trouve facilitée. Ainsi, les donateurs potentiels seront-ils plus prompts à accéder aux requêtes de l’organisation.

Le fundraising par téléphone offre de nombreux avantages : grâce à la relation directe que permet la communication verbale, il est plus facile de présenter et de clarifier les projets, ainsi que les objectifs de l’organisation. Par ailleurs, l’entretien téléphonique est le meilleur moyen de connaître l’opinion des gens et répondre aux questions éventuelles.

La préparation d’une campagne téléphonique exige au préalable l’élaboration d’un protocole détaillé du contenu des conversations téléphoniques. Cela permet d’anticiper les réponses favorables à un don, les compliments ou les critiques éventuelles et de réagir plus rapidement aux questions des donateurs.

Les collaborateurs/trices du ACD incarnent la réputation de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Ils sont responsables du bon déroulement de la conversation téléphonique. C’est de la qualité de cet entretien que dépendra le succès d’une campagne. Nous attachons une importance capitale à la formation approfondie de nos téléphonistes. Le système de rémunération est basé sur un tarif horaire pour éviter une concurrence acharnée qui créerait une pression préjudiciable à l’organisation. Il est essentiel d’instaurer une relation durable et émotionnelle, même si le donateur potentiel refuse de faire un don. Nos téléphonistes sont très attentifs sur ce point.