L’autorisation de recouvrement des banques suisses

LSV ou autorisation de recouvrement est un système électronique permettant de simplifier les paiements réguliers en Suisse. Il convient particulièrement bien aux transactions revenant régulièrement (loyers, primes d’assurances, caisse-maladie, leasings, dons réguliers, etc.) et dont le montant peut varier. 

Dans le cadre de LSV, l’émetteur de la facture débite le compte du montant équivalent sur la base d’une procuration unique. Une fois le prélèvement effectué, on reçoit un avis de débit correspondant. Le détenteur du compte dispose de 30 jours pour faire recours. 

Le formulaire autorisant LSV est rempli directement par l'Assistance à la collecte de dons à la demande de l’organisation concernée. 

L’ordre unique autorise un prélèvement régulier sur le compte jusqu’à nouvel ordre. Les modifications des montants ne doivent pas être signalées à la banque en question. 

Le versement se fait automatiquement et représente un gain de temps pour le donateur et surtout, ce mode de paiement est gratuit pour tous les participants.