Assistance à la collecte de dons

Glossaire – Remarques

Acquisition à froid Trouver des donateurs (ou clients) jamais contactés auparavant
Adresses froides Adresses de personnes jamais contactées auparavant
Autorisation de recouvrement LSV ou recouvrement direct auprès des banques suisses - Débit Direct de la Post suisse – généralement sans frais.
Centre d’appels Entreprise ou service qui appelle à la demande ou reçoit des appels téléphoniques
Customer Relationship Management Entretenir des relations avec les clients et les gérer à l’interne
Cycle Fundraising Englobe toutes les mesures permettant de générer des dons : de la sélection des catégories de donateurs/trices à l’entretien des relations, la sollicitation de don et les remerciements.
Data-Mining Recherches dans les banques de données destinées à fournir des catégories de donnatrices/teurs de même type afin de pouvoir s’adresser à eux avec une campagne ciblée.
Elimination des doublons Soit les adresses comportant de légères différences, mais relatives à la même personne
Fundraiser Personne collectant des dons pour des organisations caritatives ou culturelles
Fundraising Collecte de fonds pour des organisations caritatives ou culturelles
Fundraising par téléphone Obtenir des fons pour les organisations caritatives ou culturelles au moyen d’appels téléphoniques
Fundraising-Mix Cocktail de mesures permettant de collecter des fonds pour des organisations caritatives ou culturelles.
Garantie de déficit Si le coût des appels dépasse les promesses de dons, nous couvrons la différence
Give-Away Petit cadeau pour les clients
Inbound Recevoir des appels à la demande (téléphone passif, ex. hotline)
Layout Maquette des dépliants publicitaires
Lettershop Société ou service spécialisé dans l’impression de courriers personnalisés à gros tirages
Mailing Publipostage – envoi de courrier aux futurs clients. Cela va de la simple lettre au paquet avec brochure et petit cadeau, talon de commande ou de réponse, courrier, prospectus.
Manifestation Manifestation ou invitation
Marketing Toutes les mesures promouvant la vente d’un produit
Marketing des légataires Mesures permettant de sensibiliser les personnes fortunées aux legs possibles
Marketing donateurs Toutes les mesures permettant d’obtenir des dons
Nouveaux donateurs Donateurs n’ayant encore jamais versé un don à l’organisation
Organisations à but non lucratif Œuvres d’utilité publique, sociale, de bienfaisance, caritative ou culturelle, ainsi que d’autres organisations à but non lucratif (presque toujours des associations)
Outbound Effectuer des appels à la demande (appel actif) 
Pyramide des dons Répartition des donatrices et donateurs par catégories
Response Rate Réaction au mailing, promesses de dons au téléphone
Saisie des données Nouvelles adresses saisies dans la banque de données
Assistance à la collecte de dons / Schweizerischer Spendenhilfsdienst, Fuchsiastrasse 10, 8048 Zurich, Téléphone +41 44 495 81 81